Le plafond tendu climatisant

Qu’est-ce que le plafond tendu climatisant ?

Le pla­fond ten­du cli­ma­ti­sant est la solu­tion de chauf­fage, de cli­ma­ti­sa­tion et de trai­te­ment de l’air qui offre un confort accru, grâce à une dif­fu­sion d’air le long des parois qui crée une enve­loppe dans la pièce trai­tée comme un cocon. Le concept apporte éga­le­ment une esthé­tique irré­pro­chable en sup­pri­mant tout radia­teur, split ou console.

Le pla­fond ten­du et son sys­tème de cli­ma­ti­sa­tion parié­tale ther­mo­dy­na­mique per­mettent des éco­no­mies d’énergie. Le pla­fond ten­du cli­ma­ti­sant est par­fai­te­ment adap­té pour l’habitat, l’hôtellerie, les bureaux, les com­merces, les banques.

SuperPlenum s’appuie sur une expé­rience de 19 ans dans le domaine du pla­fond ten­du cli­ma­ti­sant, inven­té en 2000 par Alain Triboix, ingé­nieur ECP, agré­gé de méca­nique, doc­teur en méca­nique des fluides, enseigne la ther­mique à l’INSA Strasbourg.

Les fonctions du plafond tendu climatisant

1/ Plafond rayon­nant (A-B)
L’air qui cir­cule à une faible vitesse dans le plé­num rafraî­chit ou réchauffe le pla­fond ten­du qui, en retour, rayonne en direc­tion du local. Le cou­plage de cet effet de pla­fond rayon­nant à la dif­fu­sion de l’air sur la péri­phé­rie per­met d’obtenir une grande homo­gé­néi­té des tem­pé­ra­tures res­sen­ties dans toute la pièce.

2/ Induction de l’air du local (C-D)
La fente de souf­flage dis­po­sée tout autour du local étant grande pour une sur­face de souf­flage don­née, il en résulte un fort entrai­ne­ment de l’air du local. C’est un mélange entre l’air souf­flé et l’air du local qui s’écoule de haut en bas le long des parois verticales.

3/ Murs rayon­nant (E)
En des­cen­dant le long des parois ver­ti­cales, l’air mélan­gé refroi­dit (réchauffe) ces parois dans leur par­tie haute, qui, en retour, rayonnent en direc­tion du local.

4/ Système à dépla­ce­ment d’air (F)
Par la forte induc­tion de l’air du local et de l’échange de cha­leur avec les parois ver­ti­cales, l’air arrive au sol à une tem­pé­ra­ture agréable et à une faible vitesse, évi­tant ain­si les sen­sa­tions de cou­rant d’air.

Le plafond tendu, élégance et performance

Des pos­si­bi­li­tés créa­tives infi­nies

  • Un grand choix de coloris, de matières et d’impressions sur mesure
  • Surfaces horizontales, inclinées, courbes, volumes

Une fini­tion par­faite et des solu­tions tech­niques innovantes

  • Intégration des luminaires et autres accessoires
  • Plafond tendu rétro-éclairé et/ou acoustique

Idéal en neuf comme en rénovation

  • Masque tous les défauts du plafond : fissures, tuyaux, câbles
  • Une pose rapide, un chantier propre

La climatisation efficace

Le pla­fond ten­du cli­ma­ti­sant per­met d’atteindre rapi­de­ment la tem­pé­ra­ture de confort, tout en sup­pri­mant les risques de cou­rant d’air. Il trans­forme toute la sur­face du pla­fond en sur­face rayon­nante, aug­mente la lon­gueur des fentes de dis­tri­bu­tions de l’air et répar­tit les arri­vées d’air à très faible vitesse sur tout le pour­tour de la pièce, il créé un cocon !

Le pla­fond ten­du cli­ma­ti­sant est basé sur une dif­fu­sion per­for­mante et équi­li­brée de l’air froid, chaud ou à tem­pé­ra­ture ambiante.

Le sys­tème est com­pa­tible avec la plu­part des appa­reils de chauf­fage et de cli­ma­ti­sa­tion, ain­si qu’avec toutes les énergies.

  • Unités de production de froid/chaud : pompe à chaleur réversible air/air, air/eau, géothermie et tout système de chauffage sur circuit d’eau (fioul, gaz, bois et dérivés)
  • Unités de traitement d’air : gainables, consoles, ventilo-convecteurs eau/air

Des économies d’énergie en plus

Le pla­fond ten­du cli­ma­ti­sant est éco­nome en éner­gie grâce à sa com­bi­nai­son unique de rayon­ne­ment et de convec­tion, jusqu’à 10% d’économie d’énergie par rap­port à un sys­tème tra­di­tion­nel. Le système valo­rise les apports énergétiques gra­tuits et per­met de tirer le meilleur par­ti des systèmes géothermiques, puits cana­diens, ven­ti­la­tions double flux.

Retrouvez nos installateurs réfé­ren­cés sur la pla­te­forme SuperPlenum.

Menu